Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La mansarde de Bonaparte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 19:19 (2010)    Sujet du message: La mansarde de Bonaparte Répondre en citant

Dans ses "Souvenirs" Laure Permon, duchesse d'Abrantès, écrit : "Lorsque encore aujourd'hui je passe sur le quai Conti, je ne puis m'empêcher de regarder une mansarde, à l'angle gauche de la maison, au troisième étage.

C'est là que logeait Napoléon toutes les fois qu'il venait chez mes parents". Inspirée de ce témoignage, une plaque fut apposée sur ordre de Napoléon III, le 19 octobre 1853, sur la maison du 5, quai de Conti, avec l'inscription : "Souvenir historique L'Empereur Napoléon Bonaparte, officier d'artillerie, sortant de l'école de Brienne, demeurait au cinquième étage de cette maison".

Cette plaque disparut à la fin du Second Empire, en 1870, heureusement, car elle était complètement erronée. Lorsque le jeune Bonaparte rendait visite à la famille Permon, alors qu'il était cadet gentilhomme à l'Ecole militaire de Paris, en 1784-1785, il lui arrivait de passer la nuit chez elle, dans une mansarde au troisième et dernier étage.

D'après les descriptions de la duchesse d'Abrantès et les souvenirs de la famille Nyon, qui possédait la libraire au rez-de-chaussée du domicile des Permon, il est possible de situer cette maison : c'est l'hôtel de Sillery qui se dresse encore aujourd'hui à l'angle du n°13, quai de Conti et du 2, impasse de Conti.


Hôtel de Sillery quai Conti.


Sources : Magazine Napoléon 1er n°6. Autour de l'Empereur.
 

_________________


Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 12 Juil - 19:19 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 1 207

MessagePosté le: Lun 12 Juil - 19:41 (2010)    Sujet du message: La mansarde de Bonaparte Répondre en citant

Code:
 une plaque fut apposée sur ordre de Napoléon III, le 19 octobre 1853, sur la maison du 5, quai de Conti, avec l'inscription : "Souvenir historique L'Empereur Napoléon Bonaparte, officier d'artillerie, sortant de l'école de Brienne, demeurait au cinquième étage de cette maison".

Cette plaque disparut à la fin du Second Empire, en 1870, heureusement, car elle était complètement erronée.
 
L'hôtel Guénégaud ou de Sillery (Mme de Genlis en était propriétaire) dont les Permon furent locataires de 1785 à 1792, porta le n°5 de 1788 à 1806. La tradition évoquant ce numéro, on porta donc l’attention sur la fausse bâtisse pour y apposer une plaque sous la Second Empire.

Reste qu’il s’agit là que d’une tradition issus des Mémoires de la duchesse d’Abrantès :
« On prit pour prétexte un accident, une entorse (je me rappelle plus trop bien le motif que l’on donna), et Napoléon passa toute une semaine dans notre maison. Lorsque encore aujourd’hui je passe sur le quai Conti, je ne puis m’empêcher de regarder une mansarde, à l’angle gauche de la maison, au troisième étage [à noter que la bâtisse détruite du n°5 avait cinq étages[i]].[/i] C’est là que logeait Napoléon toutes les fois qu’il venait chez mes parents. »

La duchesse d’Abrantès qui n’avait pas un an au moment des faits oublie de nous dire que les élèves n’avaient pas le droit de découcher et devaient être accompagnés d’officiers dans leurs sorties, ces derniers étant chargés de les ramener à l’école avant minuit.
_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Revenir en haut
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

Hors ligne

Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 1 207

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 07:53 (2010)    Sujet du message: La mansarde de Bonaparte Répondre en citant

Hôtel de Sillery :

URL=http://img413.imageshack.us/i/sanstitre1rb.png/]
[/URL]

Bonaparte, s'il faut croire la duchesse, logea au troisième étage, à l'angle gauche.

A noter que Larrey occupa le premier étage de 1805 à 1832.
_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2016)    Sujet du message: La mansarde de Bonaparte

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com