Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Thérésa Cabarrus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Léonor
Tiguidoo
Tiguidoo

Hors ligne

Inscrit le: 10 Juil 2010
Messages: 921
C.1èr et 2ième Empire: 1ièr

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 21:50 (2010)    Sujet du message: Thérésa Cabarrus Répondre en citant

  
  1. Sa vie
  2. Juana Maria Ignazia Thérésa Cabarrus, plus connue sous par le nom de son second époux Madame Tallien est née le 31 juillet 1773 au
  1. Thérésa Cabarrus


    Thérésa Cabarrus
  2. palais de San Pedro à Carabanchel Alto, près de Madrid, et morte le 15 janvier 1835 au château de Chimay, dans la province de Hainaut. En France on l'appellera Thérèse Cabarrus.
  3. Fille d’un comte et ministre espagnol d’origine française, Thérésa Cabarrus est mariée très jeune au financier Jean Jacques Devin de Fontenay.
  4. Partisane active des idées nouvelles, elle doit néanmoins se réfugier à Bordeaux dans la famille de son père et parmi ses amis Girondins. Comme eux, elle est arrêtée, mais est libérée par Tallien. Elle aide des centaines de prisonniers à échapper à la guillotine, d’où son surnom de Notre-Dame de Bon Secours.
  5. À nouveau emprisonnée, Thérésa est en partie à l’origine du 9 Thermidor an II. Son amant, Jean-Lambert Tallien, parce qu'elle lui écrit qu'elle est condamnée, se décide à participer au coup d'État qui mettra fin à la Terreurchute de Robespierre. D’où un nouveau surnom : Notre-Dame de Thermidor.
  6. Femme d'esprit, amie de nombres artistes elle devient une des reines des Merveilleuses et du Directoire, avec Joséphine de Beauharnais, Fortunée Hamelin, Mademoiselle Lange et Juliette Récamier.
  7. Son mariage avec Tallien lui vaut le surnom auprès de quelques journalistes de Notre-Dame de septembre. Après avoir vécu et eu des enfants avec Barras et Ouvrard, elle se remarie avec le prince François Joseph de Riquet de Caraman et a encore de nouveaux enfants et une cour autour d’elle.
  8. Caricature de James Gillray

 

Sa relation avec Napoléon


« Notre-Dame de Thermidor » est la reine du Directoire et Bonaparte n’est encore qu’un jeune général qu’elle prend quelque peu sous sa protection. Elle va même jusqu’à lui faire fournir du drap par l’intendance car son uniforme est en très mauvais état et quand elle voit dans son uniforme neuf, elle lui lance : « Eh bien, mon ami, vous les avez eu vos culottes ! » La plaisanterie n’est pas du goût du général sans affectation et elle va faire rire tous ses futurs ennemis. Selon Gabriel-Julien Ouvrard, il fait une cour appuyée en débitant mille folies et selon Barras en n'obtenant que des dédains qui le laissent sans espoir. Bonaparte se rabat sur sa meilleure amie Joséphine de Beauharnais (1763-1814), qui est encore très belle. Tallien et Barras sont les témoins des mariés et bien entendu Thérésa est présente à cette cérémonie.
Thérésa Cabarrus est représentée dans une caricature de l’Anglais James Gillray, dansant nue avec Joséphine de Beauharnais devant Barras, à l'hiver 1797, tandis que le général Bonaparte, dans un arrière-fond qui rappelle la campagne d'Égypte, lève discrètement un voile pour apercevoir le tableau, est éditée par Hannah Humphrey le 20 février 1805, sous l’Empire.
Le coup d'État du 18 brumaire met un terme à la carrière publique de Thérésa Cabarrus. Bonaparte, qui l'a autrefois beaucoup aimée, ne l'admet pas à sa cour, ni sous le Consulat, ni sous l’Empire. Les rapports de Thérésa avec Bonaparte sont très tendus. Il écrit un jour à Joséphine : « Je te défends de voir madame Tallien, sous quelque prétexte que ce soit. Je n'admettrai aucune excuse. Si tu tiens à mon estime, ne transgresse jamais le présent ordre ». Devenu empereur, il lui refuse un jour une invitation pour le bal des Tuileries, au prétexte qu'elle avait « eu deux ou trois maris, et des enfants de tout le monde ».


((wiki)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Juil - 21:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Les Femmes qui ont marqués sa vie Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com