Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Gaye-Mariole.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 19:38 (2010)    Sujet du message: Gaye-Mariole. Répondre en citant

Né le 27 décembre 1767 au hameau de LA séoule, sur la route du col d'Aspin, dans la vallée de Campan (Hautes Pyrénées), Dominique Gaye-Mariole s'engage le 1er février 1792 dans le 2e bataillon de chasseurs à pied des Hautes Pyrénées.

Sa taille élevée, près d'un mètre quatre-vingt-dix, lui vaut d'être nommé tambour-major.

Deux fois blessé en Italie, il est récompensé par un sabre et une carabine d'honneur. Le 6 décembre 1800, il entre dans le corps d'élite des grenadiers à pied de la Garde Impériale et y es promu sergent des sapeurs le 22 octobre 1801.

Le 5 février 1804, Bonaparte lui remet la Légion d'honneur en lui disant : "voici pour l'indomptable !" Selon le colonel Grasset, Gaye-Mariole était bien connu du futur Empereur car il lui avait sauvé la vie à la bataille d'Arcole : désarçonné par son cheval et tombé dans le marais, le général aurait été saisi au collet de son uniforme par le géant qui l'aurait sorti de la boue d'une seule main et l'aurait emporté sur son épaule.

L'incident est relaté dans le Moniteur  Universel par Berthier qui ne fait pas mention du sauveteur.

La seconde prouesse de Gaye-Mariole, rapportée par Achille Jubinal, aurait eu eu lieu entre le 25 juin et le 9 juillet 1807, lors de l'entrevue de Tilsit entre Alexandre Ier et Napoléon. A l'arrivée de l'Empereur, il lui les armes avec un canon. Napoléon lui dit en lui tirant l'oreille : " Ah ! je sais ton nom. Tu t'appelles l'indomptable. - Oui sire. - Que vas tu donc faire pour saluer l'autre (le tsar) tout à l'heure ? - Sire, je vais reprendre ma carabine, c'est assez bon pour lui". Fait véridique ou anecdote forgée pour la légende napoléonienne ?

Sa haute taille valut au sapeur de figurer sur la Distribution des aigles peinte par David. Il a aussi sa statue par Dumont sur l'arc de triomphe du Carrousel, côté jardin, à l'angle sud.
 

Gaye-Mariole est mort à Tarbes le 18 juin 1818.


Source : Magazine Napoléon Ier n° 13. Autour de l'Empereur.

 

_________________


Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Juil - 19:38 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Le temple de la Gloire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com