Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ancêtres de Napoléon Bonaparte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Sa Famille
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 17:43 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Les premiers ancêtres de Napoléon Bonaparte ? Des Italiens. Emigrés de Florence, suite aux guerres entre Guelfes et Gibelins, les Bonaparte ou Buonaparte (littéralement « ceux qui sont du bon parti, du bon côté »), s’installent à Sarzane, à l’extrême nord de la Toscane. Nous sommes à la fin du XII° siècle.
A Sarzane, fortifiée par Laurent le Magnifique, les Bonaparte vont vite occuper d’importantes charges, au point de se lier familialement avec le page Nicolas V, le fondateur de la Bibliothèque Vaticane, lui aussi originaire de la ville. Joseph Bonaparte, l’aîné - ou le « généalogiste » commme l’appellera son frère Napoléon -, mènera plus tard l’enquête, trouvera des preuves : ce n’est qu’à la fin du XIV° siècle que les ancêtres de l’Empereur se sont implantés en Corse.

Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 17:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 18:17 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Un petit ouvrage sur la question : Napoléon et Sarzane, les origines italiennes des Bonaparte, de Fédérico Galantini.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Dim 11 Juil - 19:27 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Shocked

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 08:40 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Gianfaldo né et demeurant à Sarzane à la fin du XIIe siècle
  │
  └──>  Bonapars ou Bonapax Ancien de Sarzane 1245
        │
        └──>  Giovanni mort vers 1312
              x (1) Vita fille de Pasqualino di Sarzanello
              x (2) Giovanna Sacchetti
             │
             └──> Iacopo notaire impérial, maire de Sarzane
                  │
                  └──> Nicolosio notaire impérial mort 1397
                       │
                       └──> Giovanni
                            x 24 avril 1397 Isabella Calandrini
                            │
                            └──> Cesare Buonaparte anziano puis prieur de Sarzane
                                 x 1440  Appolonia Malaspina fille de Nicolo marquis de Verrucola
                                 │
                                 └──> Giovanni, surintendant du palais de St Martin de Fabrizio Colonna, régent de Bastia pour les Campofregoso
                                      │
                                      └──> Francesco dit « Le Maure ».

Généalogie des Bonaparte de Corse , lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Bonaparte, je ne le met içi, la suite est un genre template, vous n'allez pas vous retrouver, alors vous pouvez le consulter sur le site

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 11:34 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Fables et généalogie :

« La conversation a conduit aujourd'hui à traiter le Masque de Fer. On a passé en revue ce qui a été dit par Voltaire, Dutens, etc., et ce que l'on trouve dans les Mémoires de Richelieu ; ceux-ci le font, comme l'on sait, frère jumeau de Louis XIV et son aîné. Or, quelqu'un a ajouté que, travaillant à des cartes généalogiques, on était venu lui démontrer sérieusement que lui, Napoléon, était le descendant linéal de ce Masque de Fer, et par conséquent l'héritier légitime de Louis XIII et de Henri IV, de préférence à Louis XIV, et à tout ce qui en était sorti. L'Empereur de son côté a dit en avoir, en effet, entendu quelque chose, et il a ajouté que la crédulité des hommes est telle, leur amour du merveilleux si fort, qu'il n'eût pas été difficile d'établir quelque chose de la sorte pour la multitude, et qu'on n'eût pas manqué de trouver certaines personnes dans le Sénat pour le sanctionner, et probablement celles-là mêmes qui plus tard se sont empressées de le dégrader sitôt qu'elles l'ont vu dans l'adversité.
Je suis passé alors à développer les bases et la marche de cette fable. Le gouverneur des îles Sainte-Marguerite, disait-on, auquel la garde du Masque de Fer était alors confiée, se nommait M. de Bonpart, circonstance au fait déjà fort singulière. Celui-ci, assurait-on, ne demeura pas étranger aux destinées de son prisonnier. Il avait une fille ; les jeunes gens se virent, ils s'aimèrent. Le gouverneur en donna connaissance à la cour ; on y décida qu'il n'y avait pas grand inconvénient à laisser cet infortuné chercher dans l'amour un adoucissement à ses malheurs, et M. de Bonpart les maria.
Celui qui parlait en ce moment disait que quand on lui raconta la chose, qui l'avait fort amusé, il lui était arrivé de dire qu'il la trouvait très ingénieuse, sur quoi le narrateur s'était fâché tout rouge, prétendant que ce mariage pouvait se vérifier aisément sur les registres d'une des paroisses de Marseille qu'il cita, et qui en attestait, disait-il, toutes les traces. Il ajoutait que les enfants qui naquirent de ce mariage furent clandestinement ou sans bruit écoulés vers la Corse, où la différence de langage, le hasard ou l'intention avaient transformé leur nom de Bonpart en Bonaparte et Buonaparte ; ce qui au fond présente le même sens. »
(Las Cases, Mémorial)

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 13:13 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Bonjour, merci pour ses informations, Cyril Shocked , le changement de Nom de famille à coutume d'avoir changer avec les années, Bonpart, c'est tout à fait original pour notre Empereur , il me semble à mon avis , mon nom de Famille à changer aussi avec les années, il viens d'une famille célèbre, mais je ne dis le nom , ma famille à fais des recherches , un arbre généalogique, pour découvrir les ancêtres de mon papi.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 13:30 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Dans la même lignée :

Thibaudeau (Le consulat et l'empire ou histoire de Napoléon Bonaparte, de 1799 à 1815) :

« Croyant ennoblir leurs fonctions à la cour, certaines gens voulaient absolument donner à la famille Bonaparte une illustre origine. Pendant son ambassade à la cour d'Étrurie, Clarke avait fouillé pour cela dans toutes les archives. Des journaux publièrent, à ce sujet, certains documents vrais ou faux. Le journal officiel réprimanda vertement les auteurs officieux de cette généalogie, suivant lui aussi plate que ridicule, et ajouta : « Ces recherches sont bien puériles, et à tous ceux qui demanderaient de quel temps date la maison Bonaparte, la réponse est bien facile : elle date du 18 brumaire. Comment, dans le siècle où nous sommes, peut-on être assez ridicule pour amuser le public de pareilles balivernes? »

paulina
Lady
Lady

Féminin Verseau (20jan-19fev)
C.1èr et 2ième Empire: 3ième

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 15:32 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

François Coty parfumeur

François Coty est né à Ajaccio en Corse le 3 mai 1874 dans la maison voisine de Napoléon Bonaparte.
A sa naissance il portait le nom de Joseph-Marie-François Spoturno. sa mère se nommait Marie Coti (il prendra se nom lorsqu'il ouvrira sa maison) avec un y.

Son pere s'appelait Jean-Baptiste Spoturno, descendant d'Isabelle Bonaparte cousine de Napoléon Bonaparte.
Il perdit sa mère à l'âge de 4 ans et son père à l'âge de 7 ans.

En 1920 la fortune de Coty se compte en centaines de millions de francs. Il est même considéré alors comme l'un des hommes les plus riches du monde.

Le 30 juillet 1912, Coty acquiert pour 600 000 francs le  château d'Artigny à Montbazon près de prés de Tour qui a remplacé en 1769 un ancien bastion avancé du donjon médiéval, et fut remanié au cours du XIXé siècle.

Coty et sa famille résident dans ce domaine de 1 300 hectares d'un seul tenant la moitié de l'année, "le maître" travaillant au premier étage, ce qui explique le choix - inhabituel - de construire les cuisines sous les combles pour que l'odeur de la nourriture ne vienne pas perturber l'élaboration des parfums. Le décor intérieur est somptueux, avec une chapelle inspirée de celle de Versailles et une grande fresque du peintre [Charles Hoffbauer] Prix de Rome 1924, représentant dans un bal costumé la famille du parfumeur, dont son gendre, Paul Dubonnet, et ses amis.

C'est là que Coty mourra d'un accident vasculaire cérébral, quasi-ruiné par un train de vie princier, un divorce désastreux, les conséquences de la crise de 1929 et ses dispendieuses entreprises de presse; le château d'Artigny fut alors placé sous séquestre et fin 1936 ses collections d'art vendues en 124 lots aux enchères publiques à la requête d'un administrateur judiciaire près le tribunal civil de la Seine...

Il sera inhumé à Ajaccio, sa ville natale.

fr.wiki
ray32.kazeo.com

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 13 Juil - 15:37 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Autres histoires farfelues d'ancêtres :

"Quand je dus me marier avec Marie-Louise, l'Empereur m'envoya une caisse de pariers qui me faisaient descendre des ducs de Florence, je me mis à en rire et dis à Metternich : "Croyez-vous que j'irai m'occuper de ces bêtises ? En admettant que le fait soit vrai, qu'est-ce que cela me ferait ? Les ducs de Florence étaient inférieurs aux empereurs d'Allemagne : je ne veux pas me mettre au-dessous de mon beau-père. Je crois, pour le moins, valoir autant que lui ; d'ailleurs ma noblesse date de Montenotte, remportez ces papiers." Mettrenich s'en divertit beaucoup..."
(Gourgaud citant Napoléon, Journal de Sainte-Hélène)

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 11:30 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Napoléon, me semble t-il avait beaucoup d'humour ? Wink

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mer 28 Juil - 20:14 (2010)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Bonsoir, voiçi un lien qui semble bien intéressant Shocked

http://www.genealand.com/dynasties/napoleon/ind2.htm#5

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:21 (2017)    Sujet du message: Ancêtres de Napoléon Bonaparte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> Sa Famille Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange