Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maréchal Bernadotte.
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> les maréchaux, les généraux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:00 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Shocked bien sur que ce n'est pas Napoleon qui parle, puiqu'il n'est plus "rien"....quand au jugement "Hélènien ", je ne portes aucun jugement, je suis  bien trop "petit "pour cela, je ne juge rien. Sincerement, vous etes de formidables "erudits" napoleoniens et c'est tres agréable de s'enrichir de connaissances a vos cotés.....du mien, c'est un choix, je m'enrichis de mon coté sur cette "periode" , de l'exil a sa mort, parce qu'à mon sens, le "vrai" Napoleon , la vérité se trouve sur ce rocher....mais aprés tout, "Hélènien"?..pourquoi pas?....une tres bonne idée a soumettre pour une "rubrique "a part entiere sur ce forum... par contre, je vais vous faire bondir, POUR MOI: Fouché est un félon,  Talleyrand, un fourbe et Bernadotte de toute maniere , suedois ou pas, c'est un traitre.....amicalement.

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:00 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:28 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Citation:
c'est un traitre

Quel(s) serment(s) a-t-il violé(s) s'il vous plait ?

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:38 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Moi je ne vois qu’un homme fatigué, aigri, vieilli dans son intérieur, sans espoir, obligé, qu’il le veuille ou non, à se souvenir de ses gloires passés et de ses erreurs auxquels il cherche bien tardivement une solution (seul que théorique) ou une justification, et souvent un bouc émissaire. Toute le monde est alors responsable de son malheur qu’il s’appelle Berthier, Murat, Ney ou Bernadotte ou n’importe qui. C’est l’idée que j’ai de la captivité Hélènienne et ayant admiré le Personnage dans son splendeur j’éprouve une grande compassion pour Lui.   La mort n'est rien, mais vivre vaincu et sans gloire, c'est mourir tous les jours.

Pour Jena, tous les documents disponibles à ce jour ne nous permettent pas d’accuser Bernadotte, en particulier ceux de Davout, sa Correspondance et le Journal des opérations du 3e corps avant tout.

Shocked

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:51 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Shocked etait-il obligé de retourner les armes contre le peuple français en mitraillant ses anciens "camarades"?  il haissait Napoleon de longue date, soit. n'avait -il pas d'autre solution ?? de grace, ne m'avancez pas la thèse de la "liberation" du peuple opprimé par le tyran.....

labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Lun 6 Sep - 23:54 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Shocked bonsoir messieurs et sans rancune

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 00:18 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Citation:
etait-il obligé de retourner les armes contre le peuple français en mitraillant ses anciens "camarades"?  il haissait Napoleon de longue date, soit. n'avait -il pas d'autre solution ?? de grace, ne m'avancez pas la thèse de la "liberation" du peuple opprimé par le tyran.....

Je vois que vous ne répondez pas à ma question concernant les serments violés...

Pour ce qui est de votre post, je vous répondrai que dans la situation géopoliique du moment, à la fois complexe et explosif, la position de la Suède était particulièrement délicate.
La dépêche de l'ambassadeur de Suède en date du 26 octobre 1810 est à ce sujet particulièrement explicite. Lagerbjelke décrit ici à son roi l'entretien qu'il eut avec Napoléon au sujet du non respect du traité de paix franco-sudédois signé quelques mois plus tôt :
"Il n'y a plus de neutres ; l'Angleterre n'en reconnaît plus, je ne veux plus en reconnaître.
[...]
Choisissez ; des coups de canon aux Anglais qui s'approchent de vos côtes et la confiscation de leurs marchandises, ou la guerre avec la France."

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 00:22 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Citation:
Moi je ne vois qu’un homme fatigué, aigri, vieilli dans son intérieur
De l'aigreur, oui ; et il en fallait une bonne dose (couplée à une ingratitude de haute volée) pour cracher cela par exemple :

« La France a été violée, ce n'est qu'une nation déshonorée, lâche. Elle n'a ce qu'elle mérite »
(Gourgaud, Le Journal de Sainte-Hélène)

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 05:40 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Shocked

Comme on est en plein bicentenaire:

http://www.ambafrance-se.org/france_suede/spip.php?rubrique798

Shocked

Comte Fontanelli
Grognard
Grognard

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 13:55 (2010)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte. Répondre en citant

Bonjour,
pour s’approcher un peu à l’attitude tenue par Bernadotte contre la France il faudrait lire les récits allemands sur la campagne du 1813. Ils sont tous loin d’être flatteurs à son regard et le mot trahison paru plus d’une fois suite aux tâtonnements continuels et à ses tentatives de se tenir toujours loin des combats, avec marches et contremarches  qui aux Prussiens paraissaient sans but. Regardé avec méfiance par Blücher, en particulier, qui était vraiment embêté contre le Prince de Suède (Hundesfott c'est un compliment qui revient) avec lequel il eut plusieurs entrevues des quelles il sortait avec les promesses d’une sincères  coopérations. Toujours trompées.
Le 17 octobre Schwarzenberg envoi un hussard pour annoncer à Blücher qu’il lancera l’attaque avec toutes ses forces et qu’il s’attend d’être soutenu par l’armée de Silesie et celle du Nord.
La réponse de Blücher haute en couleur comme d’habitude:

"Ja, ja, an mich soll’s nicht fehlen! Auf mir kann sich der Herr Prinz schon verlassen. Werde das Meinige morgen tun. Was aber der Millionenhund von Racker und Hasenfuss, den Juden oder Zigeuner von Bernadotte angeht, na den kriege den Teufel  ran uff den Schlachtfeld!"

"Oui, oui pour ma part j’y serai. Le Prince peut bien avoir confiance, je ferai ma part demain. Mais pour ce qui concerne ce bandit, lâche, juif et tzigane de Bernadotte que le diable l’emporte sur le champs de bataille!"

Autres commentaires : Bernadotte est rentré dans la bataille de Leipzig par la porte de service.(Wuttke)

Alors pas trop engagé, au moins selon les Prussiens.

Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:29 (2017)    Sujet du message: Maréchal Bernadotte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> les maréchaux, les généraux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange