Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 20:16 (2010)    Sujet du message: Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ? Répondre en citant

Napoléon Bonaparte





Intervient À deux reprises,dans l’histoire de la Louisiane. La première entre 1800 et 1803, lorsqu’il récupère la Louisiane des mains des Espagnols pour la vendre aux Américains, ce qui permet à la France de s’assurer la neutralité de Jefferson, au détriment de l’abandon d’une colonie qui s’enrichit grâce au sucre et au coton. La seconde, lorsque de nombreux bonapartistes exilés s’installent en Louisiane et y fondent plusieurs colonies au nord de Mobile (1817), et que le maire de La Nouvelle Orléans, Nicolas Girod, propose au souverain exilé une résidence dans sa ville. Enfin, un masque mortuaire qui pourrait être celui de l’Empereur, legs de son médecin Antommarchi, est conservé au Louisiana State Museum.




Pourquoi Napoléon a-t-il vendu la Louisiane ?






Thierry Lentz, directeur de la Fondation  Napoléon : C'était une colonie que les Français ne pouvaient pas occuper. Il faut avoir à l'esprit que la Louisiane de l'époque ne se limitait pas aux frontières de l'Etat actuel de Louisiane. Elle avait été cédée à la France par l'Espagne en 1801 mais la France n'avait pas pu en prendre possession d'une part, parce que l'Angleterre avait la maîtrise des mers et d'autre part, parce qu'il n'avait pas été possible d'organiser une expédition.     
 
tf1.fr : Vente de la Louisiane, échec de l'expédition à St-Domingue, rétablissement de l'esclavage… L'Amérique semble ne pas avoir réussi à Napoléon. Quelles étaient ses visées sur ce continent ?    
 
T. L. : On ne peut pas dire clairement quel était le projet américain de Napoléon. Il y a eu la volonté de reprendre possession des colonies françaises des Antilles dont certaines étaient autonomes depuis la Révolution française. Cela a notamment abouti à l'indépendance d'Haïti. L'idée de l'Empereur était de remettre pied sur le continent américain dans une optique très coloniale et commerciale. C'était un homme du 18e siècle. Le lobby colonial était très présent dans son entourage.    
tf1.fr : Combien a rapporté la vente de la Louisiane ?    
 
T. L. : 15 millions de dollars de l'époque, soit 80 millions de francs. 60 millions sont allés dans les caisses de l'Etat — un apport important au regard du budget annuel qui représentait 400 à 500 millions de francs. Les 20 autres millions ont servi à indemniser les Américains dont les navires avaient été retenus par la France pendant le conflit en Europe. Le 16 janvier 1804, Napoléon a ainsi déclaré devant le Sénat français : "Les Etats-Unis doivent à la France leur indépendance. Ils vous devront désormais leur affermissement et leur grandeur".    
 
Source : tf1.lci.fr/infos/sciences    
             louisiane.culture.fr    

_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 18 Juin - 20:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Henri André
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 19:24 (2010)    Sujet du message: Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ? Répondre en citant

Bonsoir,

Attention, la carte ci-dessus n'est pas correcte: elle représente l'actuel état de Louisiane, bien moins étendu que l'ancienne colonie.


Il semble que les Américains ont proposé eux-même l'achat du territoire car une colonie française du Golfe du Mexique au St-Laurent leur bloquait l'accès à l'Ouest du continent.
Pour Napoléon, cette transaction permet de remplir les caisses.
_________________
Amicalement,

Henri


Revenir en haut
Grenadier
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 06:29 (2010)    Sujet du message: Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ? Répondre en citant

Voici en résumé l'histoire de la Louisiane.

Après le voyage d'exploration de Hernando de Soto (1543) cette région, qui ne contenait pas d'or, fut négligée par les Espagnols.

En 1662, Cavelier de La Salle descendit le Mississippi, prit possession de ses deux rives au nom de la France et appela le pays Louisiane, en l'honneur de Louis XIV. La colonisation française ne commença qu'avec Le Moyne d'Iberville, qui fonda en 1699 un établissement près du site actuel de Biloxi (Mississippi).

En 1712, Antoine Crozat obtint pour une période de quinze ans le privilège du commerce en Louisiane ; il fit de mauvaises affaires et, en 1717, il céda son privilège à Law. La Louisiane fit alors de gros progrès et devint la base principale des activités de la Compagnie des Indes occidentales.

La Nouvelle-Orléans, fondée en 1718, devint la capitale de la colonie en 1722. Les indigènes (Natchez et Chicachas) se révoltèrent devant les exactions des colons. Essentiellement agricole, la Louisiane avait besoin d'une importante main-d'œuvre d'esclaves noirs, qui furent amenés d'Afrique et soumis au sévère code noir.

Colonie de la couronne de France depuis 1731, la Louisiane occidentale (rive gauche du Mississippi) fut abandonnée à l'Espagne par le traité secret de Fontainebleau (3 nov. 1762) ; la rive droite du Mississippi fut cédée à l'Angleterre par le traité de Paris (1763).

La partie espagnole, rétrocédée à la France en 1800, (par la Convention de San Ildefonso) fut jugée par Bonaparte indéfendable contre les agressions anglaises ; le Premier Consul renonçant à la lutte coloniale contre l'Angleterre, préféra donc vendre la Louisiane aux États-Unis, pour une somme de de 80 millions de francs (traité du 30 avril 1803).

Admise en 1812 comme le 18e état (esclavagiste) de l'Union, la Louisiane fut attaqué en 1815 par les Britanniques, mais ceux-ci furent vaincus par Jackson près de La Nouvelle-Orléans (8 janvier 1815).



Sources : Dictionnaire encyclopédique d'histoire Michel Mourre.
            Larousse encyclopédique.

 

_________________


Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...


Revenir en haut
Henri André
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 09:54 (2010)    Sujet du message: Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ? Répondre en citant

Bonjour,

Sur les détails de la vente... http://www.talleyrand.org/politique/vente_louisianne.html
_________________
Amicalement,

Henri


Revenir en haut
Henri André
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 22 Juin 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 10:00 (2010)    Sujet du message: Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ? Répondre en citant

Il me semble que l'existence du clan belliciste aux USA devait probablement être connue en France.
Dès lors cette vente deviendrait une solution pour

1) se prémunir d'une invasion américaine que la France n'aurait pas les moyen de contrer outre-Atlantique;
2) renflouer les caisses de l'état

Qu'en était-il réellement de la solution contre la menace anglaise sur les colonies...? Propagande?
_________________
Amicalement,

Henri


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:22 (2016)    Sujet du message: Pourquoi Napoléon à t-il vendu la Louisanne ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> La Vie de Napoléon Bonaparte -> l'histoire d'un Empire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com