Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Canot Impérial de Napoléon

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Musées, Les Statues, Monuments
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 11:45 (2010)    Sujet du message: Le Canot Impérial de Napoléon Répondre en citant



1810
L 1880 x l. 380 x H 545 cm
Exposé au musée national de la marine dans le palais de Chaillot à Paris
N° inventaire: 7 SO 2

La construction.

Le Canot impérial de Napoléon Ier est la seule embarcation de ce type que la France a su conserver dans son intégtité.

Sa construction a été décidée dans le plus grand secret au printemps 1810, lorsque l'Empereur proposa de se rendre à Anvers pour visiter l'arsenal, dont il avait ordonné la création quelques années plus tôt. L'ingénieur Guillemard fournit les plans du canot, tandis que le maître Théau, originaire de Granville, en supervise la construction.

Les sculptures décoratives sont confiées à un artiste anversois, Van Petersen. En 21 jours seulement l'embarcation est prête. Elle mesure plus de 18 mètres de long: le tiers arrière est dominé par un rouf richement décoré, tandis que les rameurs occupent tout le reste de l'espace, jusqu'à la majestueuse figure de Neptune.

Entrée dans le port d'Anvers.Le 30 avril 1810, le canot d'apparat fait une entrée remarquée dans Anvers. Napoléon et la jeune impératrice Marie-Louise sont à bord, accompagnés du maréchal Berthier, du ministre de la Marine Decrès et de l'amiral Missiessy, commandant l'escadre de l'Escaut; un véritable cortège naval les entoure. Pendant plusieurs jours le canot assure les déplacements de l'Empereur qui visite le vaisseau amiral Le Charlemagne, assiste au lancement spectaculaire du Friedland et inspecte l'ensemble de sa flotte.Nouvelle orientation.

En 1814 le cannot est expédié à Brest où son ornementation est complétée.


Visite de Napoléon III à Brest, 11 août 1858 par Auguste Mayer.

Elle est mise au goût du jour en 1858 pour acceuillir Napoléon III et l'impératrice Eugénie.



C'est de cette époque que datent les éléments sculptés actuels, notamment la figure de proue, le groupe arrière avec les armes impériales et surmontant le rouf, une grande couronne soutenue par quatre angelots.



Même les rames sont ornées de somptueux motifs peints.





Le canot sorti de l'ombre.

Destiné à l'oubli, le Canot de l'Empereur aurait pu finir sous les bombes qui anéantirent Brest à la fin du deuxième conflit mondial.

Le miracle veut que le musée de la Marine soit alors en cours de constitution au Palais de Chaillot; l'espace n'y est pas compté: l'embarcation impériale peut en être le fleuron.

Sous la protection des autorités allemandes, le canot quitte Brest le 9 mai 1943. La traversée de Paris en camion est un vrai spectacle pour les badauds.

Toute l'opération est contrôlée, mesurée, minutée, mais à Chaillot rien n'est prévu pour permettre au canot d'entrer dans le musée: les portes sont trop étroites!

Plus de deux années de négotiations vont être nécessaires pour trouver une solution. Enfin, en août 1945, une énorme brèche est pratiquée dans le mur du Palais de Chaillot et, tout doucement, le canot impérial entre dans le sépulcre dont il ne sortira sans doute jamais.

La restauration complète du Canot a été effectué avec le soutien de la Fondation Napoléon.

source: http://www.musee-marine.fr/site/fr/870

D'après http://www.napoleon.org/fr/magazine/musee/files/Musee_Marine.asp et selon http://www.insecula.com/musee/M0055.html le canot impérial aurait été construit sur les plans des ingénieurs Chapmanet et Guillemard.




_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Juil - 11:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Hors ligne

Inscrit le: 25 Juil 2010
Messages: 310
Localisation: Seine-et-Marne
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 20:22 (2010)    Sujet du message: Le Canot Impérial de Napoléon Répondre en citant

Le bordage de la coque est bien à clins, c'est-à-dire que le can inférieur de chaque virure de bordé (l'épaisseur) recouvre en partie la virure juste en dessous, créant ces marches d'escalier. Si le bordé (recouvrement) avait été posé à franc bord, chaque virure aurait été bien jointive l'une à l'autre, et avec le calfatage, la coque aurait eu une surface lisse.
_________________
"Un amiral doit savoir mourir sur son banc de quart." (Brueys à Aboukir)


Revenir en haut
Marie
Queen
Queen

Hors ligne

Inscrit le: 25 Mar 2010
Messages: 2 498
Localisation: France

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 19:14 (2010)    Sujet du message: Le Canot Impérial de Napoléon Répondre en citant

Maréchal Lannes,  merci pour ses précisions détaillées, ça se voit que l'histoire de la marine française à voiles (1650-1850) c'est votre truc Shocked
_________________


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:52 (2017)    Sujet du message: Le Canot Impérial de Napoléon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Patrimoine de Napoléon Bonaparte -> Les Musées, Les Statues, Monuments Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com