Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bulletin de la Grande Armée.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> la Grande Armée, la Garde Impériale
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Ven 2 Juil - 05:56 (2010)    Sujet du message: Bulletin de la Grande Armée. Répondre en citant

Les bulletins, rédigés par l'état-major, fréquemment dictés par Napoléon, contiennent les récits des opérations auxquelles ont participé les troupes (mouvements, victoires, revers, états de forces, moral, nombres des prisonniers, nombre des tués).

Ils sont d'abord destinés aux soldats, dont les plus braves ont l'honneur d'y être mentionnés ; ils s'adressent ensuite à l'opinion française et, à ce titre, sont reproduits dans le Moniteur et dans les autres journaux, qui sont imprimés sous forme de numéros et diffusés dans les campagnes les plus reculées.

Les lycées n'échappent pas à ce phénomène : "Les maîtres, dit Alfred de Vigny, ne cessaient de nous lire les bulletins de la Grande Armée, et nos cris de Vive l'Empereur ! interrompaient Tacite et Platon."

Les informations qu'on peut y trouver ont effectivement pour but de remonter le moral des populations civiles de l'Empire et des troupes ; ce qui explique pourquoi les soldats emploient l'expression "mentir comme un bulletin".

Les bulletins ont enfin pour but d'impressionner l'opinion publique européenne, et Metternich de noter à ce propos : Les bulletins journaliers de l'armée française, qui se publient et dont on inonde l'Allemagne et l'Europe entière (...) valent à Napoléon une armée de 300 000 hommes".






Sources : Bulletins de la Grande Armée. Campagne de Russie (1812). Le Couëdic (Stéphane)
Napoléon et l'arrière. Jean Tulard.
Proclamations, ordres du jour et bulletins de la Grande Armée. Jean Tulard.
http://inmf.org/images/obrabulletin.jpg

 
 
 

_________________


Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Juil - 05:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> la Grande Armée, la Garde Impériale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com