Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La Bataille Trafalgar
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 20:04 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Le "Victory", vaisseau amiral anglais,vient de transformer "l'Orient" en radeau...

L'armée d'invasion de l'Angleterre, basée à Boulogne, a dû quitter ses positions pour la frontière autrichienne. L'amiral Villeneuve, commandant de la flotte française, doit, selon les ordres de l'Empereur, détruire le maximum de navires anglais. Une première attaque le 25 septembre 1805 sur l'amiral anglais Caldwell a été plutôt satisfaisante : un vaisseau a été détruit, deux autres sont très endommagés, et plus important encore, l'Espagne s'engage dans cette guerre maritime au côté des français. En Angleterre, c'est la panique : les députés ont peur de la destruction de leur flotte ; ne plus être maître des mers serait pour eux une hécatombe. Ils hésitent à voter la guerre. Mais l'amiral Nelson prend les commandes de la flotte, ce qui rassure un peu les anglais. Celui-ci, se sachant en infériorité numérique, va chercher le combat à outrance. Villeneuve, malgré ses atouts, n'est pas rassuré du tout : la situation est tout à fait paradoxale. Les navires français et espagnols longent les côtes méditerranéennes. Nelson va tout faire pour les retrouver avant le passage de Trafalgar, pour une raison obscure. Il réussit son objectif, et les deux armées se rencontrent le 21 à midi...    
  La bataille s'engage très rapidement. Comme prévu, une partie des navires franco-espagnols restent en dehors de l'affrontement. Première erreur énorme de Villeuneuve : certes la victoire était possible sans l'intervention de ces bateaux, mais les engager aurait assurer une domination écrasante. Nelson profite de cet écart et lance ses deux colonnes à l'assaut. Le combat est d'une furie ahurissante : partout les canons tonnent, les mâts explosent, les hommes hurlent... On assure que certains marins ou soldats sont devenus sourds pendant la bataille ! Une heure plus tard, la situation est mitigée : les anglais ont réussi à s'infiltrer au milieu de la concentration espagnole, obligeant les français à venir secourir leur allié ; mais en contrepartie, Nelson a perdu plusieurs navires. A ce moment précis, Villeneuve pouvait remporter la plus grande victoire de sa longue carrière, venger l'affront d'Aboukir et surtout faire cesser ce qui fut plus de 400 ans de domination fluviale britannique ! Mais l'amiral a trop voulu défendre au lieu de contre-attaquer... Deuxième erreur, fatale. De plus, les forces franco-espagnols ne pouvaient coordonner leur progression, et pour cause : la barrière de la langue ! Nelson harangue ces troupes, répare les avaries de son vaisseau-amiral, le "Victory" et s'élance seul face au "Redoutable", le navire-amiral de Villeneuve. Les marins anglais reprennent confiance et poussent les français sur la défensive. Mais Nelson est grièvement blessé par un boulet du "Redoutable", ce qui met les anglais dans une colère indestructible. Trois heures plus tard, il n'y a plus de marine française, et les rares bateaux espagnols rescapés s'enfuient déjà vers Grenade. Villeneuve arrive une fois encore à s'échapper, tandis que l'Angleterre pleure Nelson, lui octroyant des funérailles nationales en hommage à sa grandeur. Napoléon dira à Sainte-Hélène : "Nelson est le seul anglais que j'ai toujours admiré : il a sauvé son pays de l'anéantissement, ce dont je suis bien malheureux de n'avoir pas réussi moi-même..."    
  La bataille de Trafalgar a permis à l'Angleterre de garder sa suprématie maritime, et obligé Napoléon à la vaincre par "le blocus continental".    

http://pagesperso-orange.fr/napoleonbonaparte/trafalgar.htm   

Dernière édition par Marie le Dim 10 Oct - 13:01 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 18 Juin - 20:04 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat

MessagePosté le: Lun 26 Juil - 19:16 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Non, l'Orient le vaisseau amiral de Brueys à la bataille d'Aboukir. Il a explosé lors de la bataille, il n'a donc pas pu être présent à Trafalgar... Notre vaisseau amiral était un vaisseau Sané-Borda de 80 canons : le Bucentaure. Au cours du combat qui devait opposer le Victory au Bucentaure, selon les lois de l'affrontement naval, le Redoutable du capitaine Lucas s'est interposé entre le navire amiral français et celui de Nelson. Le combat a été immédiatement acharné. Les marins français ont lancé des grenades à main depuis les sabords ouverts. Un gabier du Redoutable a tiré la fameuse balle qui blessa mortellement Nelson. A un moment, le grand mât du 74 canons français s'est effondré à la fois sur le pont français et sur le pont anglais. Lucas a saisi cet instant l'occasion d'essayer de prendre à l'abordage le Victory. Mais le 3 ponts anglais Téméraire (le fameux Fighting Temeraire de Joseph Mallord William Turner, le peintre) a tiré des bordées qui ont cassé le fût du mât servant de pont entre le Redoutable et le Victory. Instant épique que le peintre a saisi ici : les 2 vaisseaux se séparent, le Redoutable (à gauche du Victory sur votre tableau, Marie) est rasé comme un ponton, le pont couvert de débris, la coque trouée d'impacts de boulets et de boîtes de mitraille, mais il arbore toujours son pavillon. Il ne s'est pas encore rendu (il se rendra et coulera lors de la tempête qui suivit la bataille)...

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 07:09 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Non, l'Orient le vaisseau amiral de Brueys à la bataille d'Aboukir. Il a explosé lors de la bataille, il n'a donc pas pu être présent à Trafalgar

Merci, Maréchal Lannes, je vais le mentionner au webmaster du site.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 10:39 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Citation:
Non, l'Orient le vaisseau amiral de Brueys à la bataille d'Aboukir. Il a explosé lors de la bataille, il n'a donc pas pu être présent à Trafalgar...

En effet.
C’est tout le problème des sites internet, qui ont, à mon avis, beaucoup trop bonne presse sur ce forum : n’importe qui peut écrire n’importe quoi.
Cette lamentable page copiée et donnée en lien en est la malheureuse preuve :

Citation:
L'amiral Villeneuve, commandant de la flotte française, doit, selon les ordres de l'Empereur, détruire le maximum de navires anglais.

Le but était surtout d’éviter des combats séparés et, une fois les différentes flottes françaises réunies, imposer sa supériorité numérique dans la Manche afin de permettre le débarquement en Angleterre.

Citation:
Une première attaque

La campagne navale d’Angleterre est bien vite résumée…

Citation:
le 25 septembre 1805sur l'amiral anglais Caldwell a été plutôt satisfaisante : un vaisseau a été détruit, deux autres sont très endommagés

Quelle est cette bataille du 25 septembre 1805 ? Quel est cet amiral Caldwell ?

Citation:

et plus important encore, l'Espagne s'engage dans cette guerre maritime au côté des français.

L’Espagne s’engage dans la guerre après le 25 septembre 1805 ? Mais elle était en guerre depuis plus d’un an, depuis le 14 septembre 1804.

Citation:
Ils hésitent à voter la guerre.

On s’y perd décidément dans l’organisation chronologique de ce texte…
L’Angleterre est en guerre avec la France depuis mai 1803.

Citation:
Nelson va tout faire pour les retrouver avant le passage de Trafalgar, pour une raison obscure.

Raison obscure ?

Citation:
Comme prévu, une partie des navires franco-espagnols restent en dehors de l'affrontement.

Comme prévu ?

Citation:
les anglais ont réussi à s'infiltrer au milieu de la concentration espagnole

Une concentration espagnole ?

Citation:
mais en contrepartie, Nelson a perdu plusieurs navires.

Ah bon ?...

Citation:
plus de 400 ans de domination fluviale britannique !

Problème de vocabulaire ?

Citation:
Mais l'amiral a trop voulu défendre au lieu de contre-attaquer...

N’importe quoi.

Citation:
De plus, les forces franco-espagnols ne pouvaient coordonner leur progression, et pour cause : la barrière de la langue !

Hum…

Citation:
"Redoutable", le navire-amiral de Villeneuve.

Il s’agissait du Bucentaure.

Citation:
Mais Nelson est grièvement blessé par un boulet du "Redoutable"

Nelson fut blessé mortellement par une balle.

Citation:
ce qui met les anglais dans une colère indestructible.

Brrrr… Ca fait peur.

Citation:
Trois heures plus tard, il n'y a plus de marine française, et les rares bateaux espagnols rescapés s'enfuient déjà vers Grenade.

La fuite vers Grenade... Comme dit la chanson, les bateaux ont vraiment des jambes.

En somme, un texte vraiment mauvais.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 17:01 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Hé bien---> n’importe qui ?

Ha là, c'est fort ça , j'ai été critiquée, insultée, mais on ne m'a jamais dit, que j'étais n'importe qui  Mr. Green

Et cher Cyril, c'est peut-être un torchon que j'ai présenter à vos yeux, mais ce n'est pas mon torchon ( ça c'est à vous et au webmaster d'en parler)

Comme je cite plus haut, et je répond à le Maréchal Lannes, qui m'a dit , je vais contacter le webmaster, c'est son site après tout, et non le mien.

Voilà, Voilà!

P.S: depuis la création du forum, j'ai fais des topics sur l'Empereur, si vous voyez encore des fautes ou autres erreurs de ma part, ne vous génez surtout pas pour me le dire.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 17:16 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Citation:
ce n'est pas mon torchon

Je ne l'ai pas pensé un instant. Vous avez d'ailleurs donné le lien du site en question suite au copier-coller.

Citation:
si vous voyez encore des fautes ou autres erreurs de ma part, ne vous génez surtout pas pour me le dire.

Le souci, c'est que le salon consacré aux batailles est grandement (si ce n'est en totalité, désolé, je n'ai pas tout lu) alimenté par des copier-coller issu du site en question ; la plupart des pages tirées dudit site sont de piètre qualité, pour ne pas dire minables ; et je n'ai aucune envie de me lancer dans un vaste projet de correction. Le plus simple serait un grand nettoyage.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 17:32 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

je n'ai aucune envie de me lancer dans un vaste projet de correction. Le plus simple serait un grand nettoyage.

Mais vous êtes marrant vous , si je peut me permettre, vous et tout ceux que j'ai demander de m'aider, ne veulent rien faire...c'estt joli tout ça, et Voilà que la Marie dois tout se taper de nouveau.

Et à vous entendre, je devrais recommencer le forum du début, Bravo avec Grenadier qui me laisse tomber comme une moins que rien, vous y mettez aussi.

Ha! si j'aurais su d'avance que j'aurais eu autant de difficulté, je ne l'aurais pas fais mon forum sur mon Napoléon Adoré.

Mais tant pis, il est parti, et parti tout croche, mais parti de plus belle.

Drouet Cyril
chevalier
chevalier

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 17:53 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Citation:
j'ai demander de m'aider, ne veulent rien faire...

Je suis ici comme simple intervenant et lecteur, pas comme correcteur du site http://napoleonbonaparte.pagesperso-orange.fr/index-france.htm

Les simples corrections apportées aux grossières bévues pondues sur la bataille de Trafalgar doivent vous montrer que ce site n'est pas digne de confiance.
Corriger les nombreuses pages copiées sur ce site et collées ici seraient un travail sans grand intérêt.

Citation:
Voilà que la Marie dois tout se taper de nouveau.

Remarquez, copier-coller ne vous pas demandé énormément de travail. Tout effacer ce qui vient de là-bas ne vous en demandera pas plus.

Citation:
Et à vous entendre, je devrais recommencer le forum du début

Ce n'est pas ce que j'ai écrit !

Citation:
vous y mettez aussi.

Au contraire, au contraire. En effet, je vous aide en vous disant que le site qui vous a aidé à alimenter tout un salon est de piètre qualité.

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 27 Juil - 18:35 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Ce n'est pas ce que j'ai écrit !

Me voilà rassurer

Au contraire, au contraire. En effet, je vous aide en vous disant que le site qui vous a aidé à alimenter tout un salon est de piètre qualité.

I understand,  entre vous et mon tout nouveau, le message est clair, je n'aurais pas dû prendre ce site .

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Ven 6 Aoû - 16:47 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Pour voir les principales phases de la bataille et des tableaux illustrateurs : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Trafalgar

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Sam 7 Aoû - 19:06 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Bonjour, Maréchal Lannes...je dois admettre qu'à mon autre forum, certains membres prétendent que Wikipédia n'est pas un site fiable, que c'est du grand n'importe quoi

Voilà, moi je ne pense pas Wikipédia n'est pas un site fiable , il faut aussi savoir qu'il avait eu une émission ou il était question d'Wikipédia, et il était considérer comme très fiable.

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Lun 9 Aoû - 15:56 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Cela dépend des articles : par exemple, j'ai lu, dans l'article Wikipédia sur la bataille de Wagram, que le ruisseau qui traverse la plaine s'appelle... le Goldbach ! Une consultation rigoureuse d'une carte de la bataille indique le Russbach. Nous n'allons pas polémiquer ici sur le sérieux ou non de Wikipédia, mais je ne peux transcrire ici l'intégralité du livre de l'amiral Monaque sur la bataille, sous peine de viol du droit de copyright de l'éditeur. Trafalgar est la plus grande confrontation navale de l'Erè napoléonienne, et je me dois de donner une vue d'ensemble de cet affrontement. Si possible gratuitement. Maintenant, pour celui qui veut en savoir plus, l'amiral Rémi Monaque fait partie des historiens navals les plus fiables.

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Ven 13 Aoû - 11:34 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Si l'on zoome très fortement sur la poupe du trois-ponts anglais du tableau d'Auguste Mayer (c'est votre illustration, Marie), on distingue le nom du navire : c'est le Sandwich. Ce vaisseau, qui porte le nom de lord Sandwich, de l'Amirauté britannique, n'a pas participé à la bataille de Trafalgar. Mais on peut voir le Sandwich comme l'un des vaisseaux anglais à trois ponts les plus classiques à cette époque. C'est sans doute dans cette optique qu'il faut percevoir cette légère entorse à la vérité de la bataille... 

Maréchal Lannes
Tiguidoo
Tiguidoo

MessagePosté le: Lun 16 Aoû - 15:59 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Henri de Turenne et Daniel Costelle commentent la bataille sur le site ina.fr :
http://www.ina.fr/histoire-et-conflits/autres-conflits/video/CPF88014796/tr…

scots greys
King
King

Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Dim 5 Sep - 20:14 (2010)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar Répondre en citant

Shocked

Sur Trafalgar je vous conseille le trés bon livre de Rémi Monaque "Trafalgar, 21 octobre 1805" ou encore "Trafalgar, les aléas de la stratégie navale de Napoléon" de Michèle Battesti.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:45 (2017)    Sujet du message: La Bataille Trafalgar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> l'histoire militaire -> Les grandes batailles napoleoniennes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange