Passion Napoléon1 Index du Forum
 
 
 
Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Angleterre.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> l'Europe de Napoléon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Grenadier
Grognard
Grognard

Hors ligne

Inscrit le: 18 Juin 2010
Messages: 93

MessagePosté le: Sam 26 Juin - 08:45 (2010)    Sujet du message: Angleterre. Répondre en citant

Household cavalry.



 


En fait, seuls le Ier Life Guards et le 2e Life Guards appartenaient réellement à la Maison du Roi. Ils étaient issus de 2 régiments de Horse Guards, formés en 1660, et de contingents de grenadiers à cheval, constitués peu après.

Leur était associé le régiment des Royal Horse Guards (bleus), issus du premier véritable régiment de cavalerie anglais. Chacun de ces régiments laissant en permanence un escadron au service du Roi, le régiment du King's Dragoon Guards était affecté à la Garde pour compléter son effectif.





En campagne, ces unités ne portaient pas les tenues d'apparat arborées à Londres et à Windsor.

Des treillis gris-bleu (bleu pâle chez les Horse Guards) remplaçaient les bottes à cuissards et les culottes de peau blanche ; ces culottes de peau devaient être enfilées humides, et cette pratique fut cause de nombreux cas de rhumatisme.

Au combat, les officiers ne portaient pas leurs épaulettes ; leur veste ne comportait que peu de passements. Considérés à juste titre comme trop onéreux pour être exposés aux aléas de la mêlée, sacs, sabretaches brodés d'or étaient laissés à l'arrière. Les troupes avaient droit à la sabretache, on ne sait trop pourquoi d'ailleurs. Elle servait d'écritoire portatif et renfermait du papier et des plumes.





Chez les Scots Greys (les gris à cause de la robe de leurs chevaux), un homme sur vingt savait écrire et la sabretache devait donc être plus gênante qu'utile.

En 1812, les Life Guards et les Horse Guards abandonnèrent leur encombrant bicorne. Il fut remplacé par un casque (à la grecque) couleur pois cassé, initialement orné d'une crinière. Ce casque ressemblant par trop à celui des dragons français, il fut garni d'une crinière en laine bleue et rouge projetée vers l'avant.





Les Life Guards portaient comme de nos jours, un uniforme rouge à parements bleus. Les officiers portaient des passements d'or, les sous-officiers et les cavaliers des soutaches jaunes. Le cavalier des Life Guards avait un tapis de selle gris-bleu.

Seul un examen attentif de la chabraque, de la garde du sabre et des éperons permettait de distinguer les hommes du 1er régiment de ceux du 2e.

Le cavalier du 1er Horse Guards avait droit au monogramme sur la garde du sabre et à des éperons d'acier, celui du 2e à une grenade et à des éperons de bronze. Sous sa cape, le cavalier du 1er Horse Guards portait un col bleu et celui du 2e un col rouge.







Sources : Uniformes des armées de Waterloo 1815. Ugo Pericoli.
 
 





 
 
 

_________________


Ma Vieille Garde...a fait plus qu'on ne peut attendre des hommes...


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 26 Juin - 08:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
scots greys
King
King

Hors ligne

Inscrit le: 05 Sep 2010
Messages: 537
Masculin
C.1èr et 2ième Empire: 2ième

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 19:54 (2010)    Sujet du message: Angleterre. Répondre en citant

Allez, comme je suis lancé ce soir dans l'uniformologie je vous présente les "life guards" d'après Funcken ainsi que des détails d'uniformes des "life" et des "dragoons guards" :












Source :"British napoleonic uniforms" de C.E. Franklin et Funcken.
_________________
<<Je ne dis pas que les français ne pourront pas nous envahir, je dis seulement qu'ils ne pourront pas le faire par la mer>>.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:48 (2017)    Sujet du message: Angleterre.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> l'Europe de Napoléon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com