Passion Napoléon1 Index du Forum

Passion Napoléon1 Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les Chevaux De Napoléon Bonaparte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Autres sujets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 17:29 (2010)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Les registres de la Maison de l'Empereur conservés aux Archives nationales énumèrent les chevaux des écuries impériales.

Contrairement à ce qui a souvent été écrit, Napoléon ne montait pas de cheval blanc, probablement parce que la couleur blanche, trop voyante, l'aurait désigné comme cible.

C'est parmi les chevaux à robe grise, moins facile à distinguer, qu'étaient prises les montures de l'Empereur. Vingt-trois chevaux dits "du rang de Sa Majesté" furent choisis en 1813 pour être "portraiturés". Alexandre Ivanovitch Sauerweid, peintre russe établi à Paris, reçu commande de treize bêtes : Curde, Labrador, Cyrus, Cid, Cordoue, Sara, Sagonte, Epicurien, Intendant, Embelli, Gessner, Bréant, Wurtzbourg.

A Horace Vernet incombait les dix autres : Vizir, Gisors, Lowka, Favori, Harbert, Néron, Wagram, Calvados, Tamerland et Hippogriffe. Mais c'est Théodore Géricault qui finalement peignit Tamerland. Pour le service du médiocre cavalier qu'était l'Empereur, les chevaux subissaient un dressage particulier. Des drapeaux étaient agités devant eux, des sabres dégainés, des baïonnettes croisées, on tirait près de leurs oreilles des coups de pistolet, on faisait partir des boîtes d'artifice lorsqu'ils ne s'y attendaient pas et ce n'est que lorsqu'ils restaient calmes devant tous ces bruits et ces mouvements brusques qu'ils étaient mis à la disposition de l'Empereur.

L'étalon Tamerland, cheval de l'empereur
Par Géricault (Musée des Beaux-Arts de Rouen).

Source : Magazine Naopléon 1er n°5

Voiçi deux autres sites  sur les chevaux de Napoléon http://www.histoire-empire.org/articles/chevaux/chevaux.htm

http://www.chevaux-de-napoleon.net/

Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Juin - 17:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 17:52 (2010)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte Répondre en citant

C'est un livre absolument superbe que je recommende à tous.

De mon côté, étant plutôt porté sur l'histoire de la captivité à Ste Hélène, je puis dire que le cheval qui accompagna Napoléon à sa dernière demeure, et qui suivit le cortège funèbre le 9 mai 1821, s'appelait "Sheikh". Dans le passé, beaucoup d'ouvrages avaient affirmé qu'il s'agissait du cheval bien connu de Napoléon, qui avait été emmené en captivité avec son maître. Bien entendu, ceci est faux car aucun cheval n'avait été embarqué sur le Northumberland avant de prendre la route de l'exil. Il s'agissait d'un cheval acheté localement mais que Napoléon, comme à son habitude, avait renommé selon le cheval qui l'avait bien servi auparavant. Napoléon avait aussi renommé son serviteur Saint-Denis le "mameluck Ali", et il donnait des surnoms à tous et à toutes, comme on le sait, y compris à sa 1ère épouse Joséphine qui s'appelait en fait Rose. La petite anecdote amusante est que ce cheval "Sheikh" avait appartenu à la fille de Lord Somerset, gouverneur de la province du Cap, et s'était appelé... King George. On comprend bien que Napoléon s'empressa de le renommer une fois arrivé dans l'écurie impériale de Longwood !
www.lautresaintehelene.com

Visiter le site web du posteur
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 19:58 (2010)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Shocked Bonjour Albertuk.....je me permets pour colorer vos propos dont je suis friand , ceci.....

"Enfin on a quitté Briars, on s'est mis en route pour Longwood. L'Empereur a monté le cheval qu'on lui avait fait venir du Cap. Il le voyait pour la première fois; il était petit, vif, assez gentil. L'Empereur avait repris son uniforme des chasseurs de la Garde; sa grace et sa bonne mine étaient particulierement remarquables ce jour là......"

etait-ce déja ce meme cheval nommé Sheikh ou , mais je n'arrives pas a retrouver trace, il me semble qu'une autre arrivée de chevaux avait eu lieu plus tard....le passage que je cites est le départ de Briards pour Longwood le 10 décembre 1815.......

Albertuk
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 22:16 (2010)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Bonsoir Labellepoule

Non ce n'est pas le même cheval. Celui de 1815 avait été emprunté, alors que le "Sheikh" avait été acheté en 1820.

Dans ses mémoires, Betsy Balcombe, si je me souviens bien, avait aussi mentionné que ce cheval de 1815, avec lequel Napoléon s'était rendu à Longwood puis aux Briars, était de coulir noir. Le "Sheikh" lui était de couleur noisette (là aussi, je le dis de mémoire, mais j'ai ce détail quelque part dans mes notes).
www.lautresaintehelene.com

Visiter le site web du posteur
labellepoule
Grognard
Grognard

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Sep - 22:20 (2010)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Shocked Merci infiniment pour ces précisions.....je me doutais sans etre certain que d'autres chevaux etaient arrivés aprés "l' installation" a Longwood.....je vais rechercher pour savoir exactement quand. amicalement. gilles

Marie
Queen
Queen

MessagePosté le: Mar 14 Sep - 15:03 (2010)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte Répondre en citant

Napoléon ne montait pas de cheval blanc ?

Question qui est rester dans le brouillard ? certains disent oui, d'autres non, Grenadier dis Oui, et d'autres sont venus pour lui dire le contraire ....sans tout de fois être convainquants.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32 (2017)    Sujet du message: Les Chevaux De Napoléon Bonaparte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Passion Napoléon1 Index du Forum -> Autres Sujets en Rapport avec Napoléon Bonaparte -> Autres sujets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange